Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux comme on peut en trouver dans de nombreuses formes de traitement alternatif et naturel.

Les fleurs de Bach sont des élixirs nous provenant des recherches du Docteur Edward Bach qui était un médecin renommé du début du siècle dernier en Grande-Bretagne. Chirurgien, bactériologue, homéopathe entre autres, cet érudit des sciences de la médecine avait décidé de rajouter une pierre à l’édifice de la médecine en travaillant sur des moyens plus naturels, plus respectueux de l’être humain pour aider l’aspect émotionnel et psychologique qui pouvait être problématique.

Il faut comprendre que la psychiatrie au début du siècle dernier n’était absolument pas douce et certains patients croulaient sous les électrochocs et les lobotomies. Ces pratiques qui ont été condamnées et considérées comme étant de la barbarie par la suite étaient légion à l’époque du Docteur Edward Bach.

Pendant 10 ans, le Docteur Bach a travaillé sur sa méthode et le choix de 38 élixirs floraux différents afin de travailler sur les bases, les émotions primaires qui se combinent pour donner l’ensemble des problèmes émotionnels et psychologiques.

En combinant certaines fleurs de Bach, il arrivait à traiter les problèmes des personnes et cette technique s’est propagée et l’on entend de plus en plus parler partout dans le monde de cette alternative naturelle que beaucoup de personnes utilisent pour se sentir mieux. Qui n’a jamais entendu parler de « Rescue ». Il s’agit d’un mélange de cinq fleurs que le Docteur Bach lui-même a développées afin de pouvoir aider dans les situations de stress intense, d’événements qui prennent le dessus sur notre propre personne nous empêchant d’agir comme nous le devrions. Malheureusement, beaucoup de personnes ne connaissent que ce mélange qui est un traitement de crise très efficace pour reprendre la situation en main.

Depuis presque un siècle désormais cette technique s’est dispersée aux quatre coins du monde et n’a cessé de se développer grâce au travail des personnes qui connaissent les fleurs de Bach et qui les mélangent en fonction d’un problème, d’une personne.

Les fleurs de Bach sont un soutien non négligeable quand on cherche à retrouver un équilibre émotionnel et a travaillé sur soi-même afin d’être heureux.

Qu’en est-il de l’aspect physique ?

Peut-on traiter les problèmes qui ne sont pas émotionnels à travers les fleurs de Bach ? Bien que certaines personnes le disent, cela se fait de manière indirecte. Il est de plus en plus accepté que les soucis émotionnels ont une influence sur notre corps. Tout le monde peut le voir par soi-même, en situation de stress, nous avons une plus grande sudation, un rythme cardiaque plus élevé et l’ensemble de nos muscles est plus contracté. En travaillant sur une cause émotionnelle d’un problème physique, on peut donc apaiser le problème physique en le prenant à sa source. C’est de cette manière que les fleurs de Bach peuvent aider en apportant un relâchement émotionnel.