fbpx

La fleur de Bach Clematis ou clématite

La fleur de Bach Clematis ou clématite

Clematis : gardez les pieds sur terre, ancrez-vous dans le présent !

L’élixir floral du Docteur Edward Bach préparé avec la fleur de clématite se retrouve aussi sous le nom de fleur de Bach numéro 8. Cette fleur de Bach Clematis est une des 38 fleurs choisies par le Docteur Bach pour traiter les soucis émotionnels humains. Elle fut mise dans la catégorie des fleurs de Bach pour les personnes qui montrent un intérêt insuffisant pour l’instant présent.

Quel est le type de personne pour lequel on utilise la fleur de Bach Clematis ?

Certaines personnes ont un esprit qui va s’absenter du présent pour se lancer dans un avenir imaginaire ou pour inventer des alternatives au présent. Bien souvent, ce rêve sera vers une version meilleure, mais le fait de ne plus être présent empêche que les opportunités se concrétisent pour offrir un meilleur futur. La fleur de Bach de clématite est spécifique aux personnes ayant un regard plutôt sur le futur contrairement à la fleur de Bach Honeysuckle qui sera plutôt en cas de rêverie nostalgique, le fait de se remémorer un passé que l’on met sur un piédestal. Rescue permet de rester présent et de garder les pieds sur terre et c’est pour cela que le Docteur Bach a choisi cette fleur pour faire partie de son remède d’urgence. En effet, dans des situations de stress intense, on peut perdre ce contact avec la réalité et c’est sur ce point que la fleur de Bach Clematis agira.

Ce que peut apporter la fleur de Bach Clematis

La clématite agit un peu comme un ancrage dans le présent pour éviter que l’esprit ne s’évade vers des idées d’un futur meilleur. Cela aide à la concentration, à garder le focus et reprendre plus d’intérêt à l’instant présent, à la vie en général. La clématite permettra de rester plus disponible pour les autres et à avoir plus d’intérêt pour ce qui se passe autour de nous, ce qui donne beaucoup plus de chances d’avoir un meilleur avenir, bien souvent au niveau professionnel.

Comment prendre la fleur de Bach Clematis ?

On recommande dans le cas d’une prise de fleurs de Bach unique de prendre quatre prises minimum avec chacune deux gouttes qu’il faudra étaler le long de la journée. Il faut savoir qu’il est possible de prendre plus de fleurs de Bach, mais en augmentant le nombre de prises, pas le nombre de gouttes par prise. Il n’est pas rare de voir le conseil de faire six prises par jour, car cela permet d’éviter des oublis et de tomber en dessous du minimum. De plus, il est important aussi de comprendre que ce manque d’intérêt pour le présent, la fuite vers un monde meilleur n’est peut-être qu’un seul aspect d’un problème un peu plus complexe et qu’il serait nécessaire de trouver un mélange de plusieurs fleurs pour bien prendre la situation dans toute sa complexité, sa globalité.