fbpx

La fleur de Bach Centaury ou centaurée

La fleur de Bach Centaury

Centaury : enfin, je sais dire « non » !

La fleur de Bach Centaury que l’on retrouve sous le nom de fleur de Bach numéro 4, mais parfois aussi sous le nom français de la plante de centaurée est une des 38 fleurs de Bach. Centaury est classé parmi les sept groupes de fleurs de Bach dans celui de la trop forte sensibilité aux influences et aux idées extérieures.

Pour quel type de personne utilise-t-on la fleur de Bach Centaury ?

Beaucoup de personnes ont du mal à garder leur position quand d’autres personnes viennent demander des choses. Savoir dire non n’est pas toujours facile, mais pour certaines personnes c’est impossible. Malheureusement, bien souvent, beaucoup de personnes vont prendre avantage de la situation, car elles pourront mettre leur charge sur le dos de cette personne alors qu’il aurait été possible de se débrouiller. La personne ayant un caractère nécessitant la fleur de centaurée aime rendre service à tel point que cela puisse devenir un asservissement, une perte de respect pour soi-même. Bien souvent, cela pousse la personne à ses limites et elle peut s’effondrer, car elle ne peut plus rien faire pour elle-même et les gens en profitent.

Ce que peut apporter la fleur de Bach Centaury

La fleur de Bach Centaury ne va pas tout simplement nous changer complètement et faire que nous n’allons plus rendre service à personne, mais plutôt nous aider à nous mettre au service d’autres personnes tout en ayant du respect pour nous et quand cela est nécessaire pour aider une personne. Courage et détermination seront développés tout en ayant respect de nos propres limites et en laissant du temps pour notre propre personne, pour notre propre bien-être. Le travail sera fait avec mesure sans prendre pour soi la charge des autres.

Comment prendre la fleur de Bach Centaury ?

On recommande dans le cas d’une prise de fleurs de Bach unique de prendre quatre prises minimum avec chacune deux gouttes qu’il faudra étaler le long de la journée. Il faut savoir qu’il est possible de prendre plus de fleurs de Bach, mais en augmentant le nombre de prises, pas le nombre de gouttes par prise. Il n’est pas rare de voir le conseil de faire six prises par jour, car cela permet d’éviter des oublis et de tomber en dessous du minimum. De plus, il est important aussi de comprendre que la difficulté à savoir dire « non » n’est peut-être qu’un seul aspect d’un problème un peu plus complexe et qu’il serait nécessaire de trouver un mélange de plusieurs fleurs pour bien prendre la situation dans toute sa complexité, sa globalité.