fbpx

Les fleurs de Bach pour les animaux, mais pour quels problèmes ?

les fleurs de bach pour les animaux

Les fleurs de Bach ne sont pas seulement pour l’être humain. Bien que le docteur Bach eût originalement développé son système d’élixirs floraux pour soulager l’Homme de ses soucis émotionnels, c’est possible d’aider aussi nos animaux. Pendant longtemps, de nombreuses personnes ont cru que les animaux n’avaient pas d’émotions réelles. Cependant, de nos jours, il ne reste que très peu de ces personnes.

Les émotions des animaux et celles des humains

On ne peut pourtant pas mettre les émotions animales au même titre que les émotions que l’on retrouve chez l’humain. Il y a une différence claire dans la complexité des émotions. Chez les humains, il s’agit souvent d’un entremêlement d’émotions.
Les émotions de nos compagnons à fourrures sont plus simples, basiques. Cependant, elles sont bien là et il ne faut pas les négliger si l’on veut vivre avec eux dans les meilleures conditions.

Quels sont les animaux avec qui les fleurs de Bach fonctionnent ?

Il n’y a pas de race d’animal qui va avoir des résultats avec les fleurs de Bach. Les fleurs de Bach travaillent sur les émotions et non sur un type d’animal, c’est pour cela que l’on peut utiliser les élixirs floraux aussi bien sur nos animaux que sur nous.
J’ai déjà vu des résultats sur des chevaux, des lapins, des poules, des perroquets, de hamsters, des chats, des chiens…

Quels types de soucis peut-on traiter chez le chien avec les fleurs de Bach ?

fleurs de bach pour le chien

Les fleurs de Bach vont aider nos amis à 4 pattes comme le chien dans de nombreuses situations de comportements négatifs.

Voici quelques exemples de situations :

  • Quand le chien aboie trop souvent, qu’il est trop sensible et réagit trop vite :

L’aboiement de temps en temps n’est pas un problème, c’est même normal. Par contre, quand votre chien ne sait plus arrêter, aussi bien, vous que vos voisins peuvent en avoir par-dessus la tête. Cela peut être dû à un tempérament territorial, de la peur, l’envie de protéger…

  • L’agressivité :

De nombreuses problématiques peuvent amener de l’agressivité chez un chien. Cependant, il ne faut pas prendre ce problème à la légère, beaucoup de chiens ont été euthanasiés à cause de cela. En traitant les points qui peuvent amener à l’agressivité tel que le comportement territorial, les peurs, l’anxiété, la jalousie… on peut apaiser cette agressivité.

  • Les problèmes de propreté et le comportement territorial :

Bien souvent, quand un chien est territorial, il marque et va commencer à uriner un peu partout, mais c’est parfois aussi un manque d’attention.

  • La peur de l’abandon et l’anxiété lorsqu’il se retrouve seul :

Un chien qui a peur d’être abandonné ou qui devient anxieux quand il est seul va amener beaucoup de soucis. Cela peut être un manque de propreté, des destructions, des aboiements excessifs. Dans leur habitat naturel, il s’agit d’un animal qui vit en meute et qui n’est pas solitaire. Il est possible aussi que cela soit à cause d’une expérience traumatisante dans le passé, si vous avez un chien que vous avez récupéré, il est possible qu’il ait été abandonné dans le passé.

  • Le chien qui est malade ou a de la difficulté en voiture :

Beaucoup de chiens deviennent malades quand ils sont voiture. Il commence à haleter, baver, aboyer sans cesse et même vomir. La seule vue de la voiture peut amener une peur intense. Il est important d’apaiser le chien pour faciliter les transports qui peuvent être nécessaires parfois.

  • Le chien qui est peureux ou stressé… :

Certains chiens sont toujours sur le qui-vive. Il peut s’agir d’une anxiété latente, mais il peut aussi s’agir de peur bien précise comme le vétérinaire, les visiteurs, des bruits forts, de mauvais traitements dans le passé et il est très difficile d’aider le chien et il faudra beaucoup de patience.

Quels types de soucis peut-on traiter chez le chat avec les fleurs de Bach ?

les fleurs de bach pour chats

Les fleurs de Bach pour les chats peuvent aider aussi sur de nombreuses situations ayant un lien avec l’aspect émotionnel de votre chat.

Voici certains exemples :

  • le problème de la propreté :

De manière générale, les chats sont propres rapidement, tout du moins si la mère leur a appris et qu’ils n’ont pas été retirés trop tôt.
Quand la propreté a été acquise et que cela change par la suite, c’est bien un problème de comportement. Il y a eu un souci qui a amené cette situation chez votre chat. Cela peut être l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, que ce soit un animal ou un autre être humain, un changement dans la litière, dans l’alimentation…

  • le problème de griffer les meubles :

Quand un chat va griffer les meubles, c’est pour pouvoir avertir qu’il s’agit de son territoire. Votre chat se sent peut-être menacé dans son territoire. Cela peut venir de la présence d’un nouveau chat dans la maison, mais aussi d’autres chats dans le voisinage ou tout simplement d’un animal très territorial. Les fleurs de Bach peuvent aider à apaiser cela. 

  • Le problème de caresses-morsures :

Beaucoup de propriétaires de chats ont ce souci. Le chat vient demander des caresses, il a l’air de franchement apprécier cela. Cependant, sans réels signes avant-coureurs, il se met à vous mordre. Alors, les fleurs de Bach peuvent aider à apporter plus de confiance, de calme. Apaiser ce tempérament dominant qui peut en être la cause. Quand l’animal veut montrer que c’est lui qui aura le dernier mot et qui est maître.

  • Le stress… :

Nos amis à fourrures peuvent être stressés. Les chats sont des créatures d’habitudes et certains ne supportent pas les changements dans leur environnement. Parfois, il ne faut pas grand-chose, un nouveau parfum d’intérieur, un nouveau meuble ou un nouveau cadre au mur. Cela peut être aussi à cause d’une visite chez le vétérinaire… beaucoup de comportements anxieux, de territoire et de léchage compulsif viennent de ce type de stress.

Quels types de problèmes peut-on traiter chez le cheval ?

fleurs de bach pour le cheval

Les fleurs de Bach peuvent aider ce fidèle allié de l’homme. Le cheval est un animal très intelligent et qui peut avoir des difficultés. Surtout quand il est soumis au stress de la compétition.

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles les fleurs de Bach peuvent aider les chevaux :

  • le stress de la compétition :

Le cheval de nos jours est bien souvent utilisé pour la compétition. Le cheval est très sensible au stress, car il est poussé à offrir la meilleure performance qu’il peut. C’est aussi tous les stimuli extérieurs comme la foule, la musique, les cris, les applaudissements… votre cheval peut être nerveux et stressé, apaiser ce stress offrira de meilleures performances.

  • l’anxiété du cheval :

Un cheval est parfois anxieux, il va tiquer à l’appui, il ne se laissera pas sangler, brider. Nettoyer les pieds du cheval peut devenir difficile et parfois même dangereux et dans des cas extrêmes, le cheval peut se cabrer et parfois mordre. Les fleurs de Bach peuvent apaiser cela et calmer.

  • la peur du van… :

Le transport du cheval peut-être parfois vraiment difficile. La simple vue d’un van de transport peut les faire aller en marche arrière. De plus, une fois dans le van, cela peut être dangereux. Il vaut mieux apaiser votre cheval pour faciliter le transport. Bien évidemment, contrairement à certains médicaments qui peuvent être prescrits, les fleurs de Bach ne vont pas avoir un effet somnifère.

Les autres situations générales où on peut avoir recours aux fleurs de Bach avec les animaux

De manière générale, les fleurs de Bach vont aider avec tous les soucis d’ordre émotionnel que l’on a chez les animaux. Dès que le comportement s’altère face à une situation, les fleurs de Bach peuvent aider.
On peut retrouver des situations communes comme un déménagement, l’arrivée d’un autre animal, des visites chez le vétérinaire, un passé traumatisant, de l’apathie, des problèmes liés à l’âge comme la démence, la grossesse nerveuse ou même la grossesse, un deuil d’un compagnon…

Bien d’autres animaux peuvent avoir recours aux fleurs de Bach pour leurs soucis quotidiens. Les soucis de comportements ou territoriaux sont au cœur de ce que peuvent apporter les fleurs de Bach. Un oiseau qui se pique les plumes, un hamster qui mord les autres, une poule qui ne pond plus…

Il est toujours possible de me contacter pour obtenir un mix sur mesure de fleurs de Bach pour les animaux.