fbpx

Comment interpréter les signes qui montrent que votre chien ne va pas bien ?

Chien va pas bien

Parfois, nous ne nous sentons pas bien et il en est de même pour nos animaux. Malheureusement, il manque la parole aux chiens pour qu’ils puissent nous expliquer ce qui ne va pas. Il est donc nécessaire de pouvoir décoder les signes de notre compagnon.

Bien souvent, votre chien est votre compagnon et vous le connaissez bien. Les signes qui sont là au quotidien pour montrer qu’il a faim, qu’il doit faire ses besoins ou qu’il veut jouer sont connus. Mais quand il s’agit d’un problème qui n’est pas récurrent, on ne voit pas obligatoirement les signes. Il faut savoir que dès que l’on voit un comportement qui change très fortement chez un chien, il est préférable de consulter son vétérinaire.

Voici les signes communs d’un chien qui n’est pas bien dans ses pattes :

  • Le manque d’appétit. Facilement remarquable, votre chien commence à bouder ses croquettes, c’est un signe qui ne ment pas.
  • Les problèmes de sommeil. Votre chien doit dormir la nuit, ce n’est pas un animal nocturne. S’il ne le fait pas, c’est qu’il y a un souci. Cela peut être aussi visible par une trop grande activité diurne, de l’hyperactivité.
  • Les problèmes gastriques. Le meilleur moyen de vérifier cela et de regarder les excréments de votre chien, cela peut montrer de la diarrhée ou de la constipation et il est nécessaire d’agir dans ce cas.
  • Les problèmes de destruction. Si votre chien est plutôt tranquille et qu’il se met à détruire est bien souvent en votre absence, il ne faut pas seulement mettre les choses hors de sa portée, mais trouver les causes.
  • Des réactions excessives dans ses comportements. Parfois, beaucoup de points du comportement semblent exacerbés. Que ce soit les aboiements, le léchage, les demandes d’attention, les incidents de propreté, les réactions de peur et d’anxiété…
  • L’agressivité. Si votre chien commence à grogner alors qu’il ne le faisait pas avant, c’est la sonnette d’alarme.

Mais quelles sont les causes à l’origine ?

Si votre chien n’est pas heureux, c’est bien souvent à travers ses causes que vous trouverez l’origine :

  • un changement d’environnement, cela peut être un déménagement, ou un déplacement de meubles…
  • les dépenses physiques, mentales, sociales qui ne sont pas bonnes. Certains chiens ont besoin de se dépenser et il y a un manque dans cet aspect,
  • un problème d’apprentissage, d’éducation.
  • un manque de règles, de cadres.
  • un changement du groupe social, une nouvelle arrivée dans la maison, un nouveau chien dans le voisinage qui marque sur la barrière du jardin par exemple
  • un problème de santé…

Que faire pour avoir un chien de retour bien dans ses pattes !

Un chien est un animal qui a besoin d’être cadré, une bonne nourriture et des dépenses physiques et mentales quotidiennement.
Vous devez apprendre à connaître votre chien et rester cohérent avec lui dans votre attitude et les règles que vous imposez.
En cas de soucis, il est toujours préférable de commencer par une vérification vétérinaire pour voir s’il n’y a rien qui est physique. Si le souci provient d’une réponse émotionnelle à certains facteurs de la vie de votre compagnon, alors il est possible de l’aider naturellement dans un premier temps. En utilisant les fleurs de Bach, vous pouvez apaiser les émotions qui ont été mises à fleur de peau et qui ont amené le souci avec votre chien.

Vous pouvez toujours faire le test de fleurs de Bach pour les animaux sur le site ou me contacter directement pour que l’on puisse mettre au point ensemble une formule adaptée à votre chien !